16
Mars
compte-rendu du deuxième conseil d'école
Par Floraine VANNESTE • Publié le 16/03/2015
Par Floraine VANNESTE • Publié le 16/03/2015
Année scolaire 2014 - 2015
PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE n° 2
ECOLE
PRIMAIRE MICHEL SERRES
Date
10/03/2015
Commune
POLLIONNAY
Enseignants présents prénom, nom, fonction
- Chantal MAITRE, directrice et enseignante PS
- Agnès BONHOMME, enseignante PS/MS
- Virginie COMTE, enseignante GS
- Françoise BATTESTI, enseignante CP
- Marianne SATURNIN, enseignante CP/CE1
- Geneviève ISNARD, enseignante CE2
-Anne-Laure MENY, enseignante CM1
- Marie-Agnès MUGNIER, enseignante CM1/CM2
- Aude LAMBEY, enseignante rattachée à l’école
Délégués des parents d’élèves présents prénom, nom, fonction
- Monsieur Cyril Jacouton (titulaire)
- Madame Anne-Marie Buxton (titulaire) - Madame Emilie Grelet (titulaire)
- Madame Cathy Goujet (titulaire) - Monsieur Maurice Lardellier (titulaire)
- Madame Florence Manuel (titulaire)
- Madame Marion Calamand (suppléante)
Représentants de la municipalité présents prénom, nom, fonction
- Monsieur Jean-Pierre MARQUIER, maire de Pollionnay
- Madame Guénaëlle PENCZ, adjointe chargée des affaires scolaires
- Madame Marie-Christine GUIGNARD, représentante des personnels de Mairie
- Madame Marie-Thérèse BIRET, conseillère municipale
Représentants DDEN prénom, nom, fonction
- Madame, Joëlle PREMAT
Absents excusés prénom, nom, fonction
- Madame Eliane BERTIN, représentante DDEN
- Madame Bénédicte FALLOU représentante des parents d’élèves, titulaire
- Madame Jacouton, représentante du Sou des écoles
Ordre du jour
1- Les sorties et les animations prévues
2- Les enfants pris en charge dans les APC
3- Le bilan de l’essai de confinement (PPMS)
4- Les travaux réalisés ou à venir
5- Les nouveaux rythmes scolaires
6- L’aménagement de la cour maternelle
7- La sécurité aux abords de l’école (parking…)
Rédaction du procès-verbal
1- LES SORTIES ET LES ANIMATIONS PREVUES PAR L’ECOLE :
- Ce qui s’est passé depuis le dernier conseil d’école :
- Le cross de l’USEP avec les 4 classes GS, CP/CE1, CE2 et CM1 en octobre
- La piscine pour les CP, et CM1/CM2 d’octobre à février
- La semaine de Noël à la maternelle, spectacle de marionnettes, goûter, film et passage du Père Noël
- La sortie des CM1 et CM1/CM2 à Chaponost pour voir des farces du Moyen-âge
- La semaine des parents à l’école maternelle, du 2 au 6 février, avec ateliers animés par des parents, portes ouvertes le mercredi. Un bel échange pour tous.
- Le petit déjeuner, fin janvier, offert à toutes les classes par la société Coralys qui gère la restauration de la cantine.
- Le début de l’animation de NATURAMA, subventionnée par la CCVL, pour les classes de CE2 et CM1 (lecture de paysage et biodiversité)
- Ce qui est prévu d’ici la fin de l’année scolaire :
- La deuxième période piscine avec les GS, CP, CE1, et CM1, CE2
- La suite de l’animation NATURAMA pour les CE2 et CM1 : exposition de ce qui a été fait lors d’une restitution le 4 juin à la CCVL
- Les sorties USEP en mars (CE2 et CM1), le 26 mai (GS, CP/CE1, CE2 et CM1)
- Un cycle équitation de 8 séances pour les CM1/CM2 en mai/juin (financé par la commune).
- Le permis piétons pour la classe de CE2 avec le Gendarme TINEL de Vaugneray
- Le permis vélo pour la classe de CM1/CM2 avec le gendarme TINEL et les vélos personnels de chaque enfant qu’il faudra contrôler avant le passage du permis.
- Le carnaval de l’école avec défilé dans les rues de Pollionnay, jeudi 9 avril à 15h00.
- La classe transplantée, des CP et CP/CE1 dans les monts du Pilat. 3 jours, 2 nuits, du 28 avril au 30 avril.
- Les sorties des CM1/CM2 à Izieu le 5 mai et à la prison Montluc le 12 mai
- La sortie des CM1 au musée de l’imprimerie le 12 mai (même car que CM1/CM2)
- La sortie des PS/MS, le 19 mai, à l’Atrium de Tassin pour un spectacle de danse contemporaine et la visite du musée de l’automobile
- La soirée portes-ouvertes de l’école pour accueillir les nouveaux parents, le mardi 19 mai de 18h30 à 20h00.
- La sortie des CE2 au musée Gallo-Romain, le 21 mai
- La sortie des GS, à l’aquarium, le 21 mai (même car que CE2)
- L’animation de la Croix Rouge, le 2 juin à l’école pour la classe de CM1
- La sortie des PS à la ferme (Pollionnay), en juin
- La peinture des pots de fleurs pour le marché aux fleurs organisé par les parents du Sou, le samedi 2 Mai.
- La préparation d’un petit spectacle de l’école pour la kermesse de fin d’année, le vendredi 26 juin, organisée également par les parents du Sou.
- Aussi, vente de brioches, à la sortie de l’école, le jeudi 30 avril à 16h30. Date conservée malgré la classe transplantée
MERCI au Sou des écoles et à la Mairie qui participent à environ 60% du coût des sorties. Le conseil régional a alloué une subvention pour les sorties en lien avec la visite et l’étude de lieux de mémoire (classe CM1/CM2). Sans cette aide précieuse, nous ne pourrions pas faire toutes ces activités qui apportent beaucoup aux enfants et à l’école.
2- LES ENFANTS PRIS EN CHARGE PAR LES APC :
- Nous en sommes déjà à la quatrième période de prise en charge d’enfants ayant besoin d’une aide pédagogique supplémentaire, en petit groupe ou toute la classe en alternance pour une aide à la prise en œuvre d’un nouvel outil (comme l’informatique).
A ce jour : 1ère période : 67 enfants pris en charge de la GS au CM2
2ème période : 73 enfants pris en charge de la GS au CM2
3ème période : 64 enfants pris en charge de la GS au CM2
4ème période : 55 enfants pris en charge de la GS au CM2
- Un stage de remise à niveau prévu du 20 au 24 avril dans l’école sera proposé à 5 enfants de CM1 et 5 enfants de CM2, en mathématiques et en français.
- De 9h à 12h le matin pour les CM1 et de 13h30 à 16h30 pour les CM2.
3- LE BILAN DU CONFINEMENT (PPMS) :
Le lundi 9 mars, dans le cadre de la révision du Plan Particulier de Mise en Sécurité, nous avons testé le confinement des enfants dans l’école.
Ce plan peut être mis en place lors de catastrophes naturelles (inondation), industrielles (explosion d’une usine), accidentelles (accident d’un camion avec produits inflammables) ou terroristes (comme lors des derniers événements de janvier). On se prépare en sachant bien qu’à Pollionnay on a très peu de probabilités d’activer un tel plan.
Problématique : comment faire rentrer 190 enfants dans l’école, calmement, en un minimum de temps et en fermant toutes les issues.
Les parents dans ce cas là, ne peuvent pas venir chercher leur enfant, l’école est fermée, jusqu’à ce que les autorités nous donnent l’ordre d’ouvrir.
Les enfants avaient été préparés en classe à cet exercice car au coup de sifflet, il fallait rejoindre le lieu d’entrée prévu dans le plan, dans un minimum de temps. 3 enseignantes devaient vérifier qu’il ne restait plus d’enfants dehors (city-stade, cabanes …) avant de fermer l’école. Chaque lieu et rôle sont définis dans le PPMS.
Résultats :
A 10h30, nous avions fait en sorte que la majorité des élèves soient dans la cour. Tout s’est très bien passé. En moins de 2 minutes tous les enfants étaient dans les classes puis comptés.
4- LES TRAVAUX REALISES à l’école ou à venir :
- La salle informatique qui a été remise en état de bon fonctionnement par un informaticien. 4 nouveaux ordinateurs sont prévus sur 2015, payés par la commune.
- L’acquisition de la première partie de nouveaux matériels pour l’installation de la nouvelle classe.
- Des étagères bien venues pour le rangement
- Une aide précieuse de Marie-Christine pour le rangement de la salle de stockage à côté de la classe de CP.
- Un nouveau copieur pour les photocopies.
- Drapeaux (2 français, et 1 européen) sur le front de l’entrée de l’école. La Devise (égalité, fraternité, liberté) sera aussi installée. A la demande de la mairie, un débat sur l’installation de la devise sera proposé aux élèves.
- Le prochain budget voté fin mars, devrait intégrer plusieurs demandes formulées par l’école et nous remercions Monsieur le maire, les adjoints et la commune pour les efforts très conséquents qui sont prévus cette année (les stores extérieurs sur toutes les fenêtres de classes, par exemple).
- Intervention de Monsieur le maire s’engage à la mise en place de stores en haut et en bas, de l’eau chaude à l’étage, de nouveaux WC pour les maternelles, 2 pack office, du matériel pour la nouvelle classe. Ainsi que la rénovation de la cour des maternelles (une réunion est prévue à ce sujet), avec un bac à sable couvert, un emplacement sécurisé pour un toboggan, un coin jardinage. Un travail avec la fleuriste est prévu en maternelle.
Le budget qui sera proposé au vote, le 23 mars concernant l’école, est de :
- 11 232 euros pour le fonctionnement
- 31 750 euros pour l’investissement
Soit 42 982 euros. Il est en augmentation, aussi à cause du nombre des élèves.
Pour une prochaine création de classe, les délais seront plus importants car les locaux sont tous utilisés.
5- LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES :
Plusieurs réunions ont eu lieu avec le comité de pilotage, les intervenants et les personnes impliquées dans ce nouveau projet pour dresser un premier bilan de l’année en cours.
Le débat : Nous sommes en expérimentation. Le bilan est fait chaque année pendant 3 ans.
Madame Pencz prend la parole pour expliquer que :
- Les intervenants se sont positionnés pour l’an prochain et une grosse majorité repart pour l’an prochain. 85 % des enfants participent aux TAP.
Les intervenants souhaitent que les horaires actuels soient conservés mais certains préféreraient le vendredi après-midi. La durée trimestrielle des TAP, est un problème pour quelques activités.
- Les enseignants eux, notent une grosse fatigue pour les maternelles et l’expliquent aussi par les horaires irréguliers et un temps de TAP trop long (1h30).
Ils souhaitent un changement d’horaires :
§ pour la maternelle : TAP de ¾ h en fin de journée, lundi, mardi, jeudi, vendredi.
§ pour l’élémentaire : Idem que la maternelle ou lundi en fin de journée plutôt qu’en début d’après-midi et vendredi de 15h00 à 16h30.
Les parents restent plutôt satisfaits (65 % au premier sondage, 45 % pour le dernier fait par mails). Sur 116 questionnaires, 65 réponses qui concernent 99 enfants.
Ils notent cependant que les enfants sont plus fatigués à 65 %
La gratuité est appréciée. La formule existante paraît convenir.
Ils vont refaire un sondage pour les maternelles, afin de savoir si les parents viendront les chercher avant les TAP si l’école finit à 15h45.
Ils souhaiteraient que les enfants puissent choisir les activités.
Un parent s’interroge sur le règlement intérieur des TAP. Celui de la commune est-il conforme juridiquement ? Le maire répond que ceci sera vérifié. Il précise aussi que
les TAP ont coûté 176 euros/enfant en 2014 et monteront à 220 euros en 2015.
Conclusion :
Les horaires des TAP de l’an prochain seront votés lors du prochain conseil d’école.
6- LA SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE :
La sécurité du parking, le manque de places de stationnement nous préoccupent encore et surtout les parents d’élèves. Nous avons vu des engins (tracteurs, camping-car) stationner sur notre parking, la mairie a été avertie.
Intervention de Monsieur le Maire :
Un arrêté municipal a redéfini la zone du dépose-minute et l’obligation de libérer les places.
La mairie a reçu les parents d’élèves qui ont soulevé un certain nombre de points.
Les demandes sont à l’étude et la commune rendra bientôt sa réponse.
7- DIVERS :
- Madame Prémat, DDEN, demande si le problème de la sortie de la classe de CP (sur l’extérieur, en cas de feu dans la cuisine) a été étudiée ?
Réponse du maire : oui, Il faut 2 portes, la sortie est conforme.
- Les inscriptions scolaires (pour les futures Petites Sections et les nouveaux arrivants) se feront dans un premier temps le 28 mars, à la médiathèque. L’admission définitive se fait ensuite auprès de la directrice.
- Le nouveau calendrier scolaire, est en cours de modification pour les 3 années à venir. Ils étudient le problème du pont de l’ascension, la redéfinition des zones A, B, C et la date de rentrée scolaire.
- Cette année, pas de pont de l’ascension, école, le vendredi 15 mai.
- Prochain conseil d’école : jeudi 11 juin à 18h30
Prénom, nom du secrétaire de séance Prénom, nom de la directrice d’école
Marie-Agnès MUGNIER Chantal MAITRE
Date : 10/03/2015 Date : 10/03/2015
Signature Signature
PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE n° 2
ECOLE
PRIMAIRE MICHEL SERRES
Date
10/03/2015
Commune
POLLIONNAY
Enseignants présents prénom, nom, fonction
- Chantal MAITRE, directrice et enseignante PS
- Agnès BONHOMME, enseignante PS/MS
- Virginie COMTE, enseignante GS
- Françoise BATTESTI, enseignante CP
- Marianne SATURNIN, enseignante CP/CE1
- Geneviève ISNARD, enseignante CE2
-Anne-Laure MENY, enseignante CM1
- Marie-Agnès MUGNIER, enseignante CM1/CM2
- Aude LAMBEY, enseignante rattachée à l’école
Délégués des parents d’élèves présents prénom, nom, fonction
- Monsieur Cyril Jacouton (titulaire)
- Madame Anne-Marie Buxton (titulaire) - Madame Emilie Grelet (titulaire)
- Madame Cathy Goujet (titulaire) - Monsieur Maurice Lardellier (titulaire)
- Madame Florence Manuel (titulaire)
- Madame Marion Calamand (suppléante)
Représentants de la municipalité présents prénom, nom, fonction
- Monsieur Jean-Pierre MARQUIER, maire de Pollionnay
- Madame Guénaëlle PENCZ, adjointe chargée des affaires scolaires
- Madame Marie-Christine GUIGNARD, représentante des personnels de Mairie
- Madame Marie-Thérèse BIRET, conseillère municipale
Représentants DDEN prénom, nom, fonction
- Madame, Joëlle PREMAT
Absents excusés prénom, nom, fonction
- Madame Eliane BERTIN, représentante DDEN
- Madame Bénédicte FALLOU représentante des parents d’élèves, titulaire
- Madame Jacouton, représentante du Sou des écoles
Ordre du jour
1- Les sorties et les animations prévues
2- Les enfants pris en charge dans les APC
3- Le bilan de l’essai de confinement (PPMS)
4- Les travaux réalisés ou à venir
5- Les nouveaux rythmes scolaires
6- L’aménagement de la cour maternelle
7- La sécurité aux abords de l’école (parking…)
Rédaction du procès-verbal
1- LES SORTIES ET LES ANIMATIONS PREVUES PAR L’ECOLE :
- Ce qui s’est passé depuis le dernier conseil d’école :
- Le cross de l’USEP avec les 4 classes GS, CP/CE1, CE2 et CM1 en octobre
- La piscine pour les CP, et CM1/CM2 d’octobre à février
- La semaine de Noël à la maternelle, spectacle de marionnettes, goûter, film et passage du Père Noël
- La sortie des CM1 et CM1/CM2 à Chaponost pour voir des farces du Moyen-âge
- La semaine des parents à l’école maternelle, du 2 au 6 février, avec ateliers animés par des parents, portes ouvertes le mercredi. Un bel échange pour tous.
- Le petit déjeuner, fin janvier, offert à toutes les classes par la société Coralys qui gère la restauration de la cantine.
- Le début de l’animation de NATURAMA, subventionnée par la CCVL, pour les classes de CE2 et CM1 (lecture de paysage et biodiversité)
- Ce qui est prévu d’ici la fin de l’année scolaire :
- La deuxième période piscine avec les GS, CP, CE1, et CM1, CE2
- La suite de l’animation NATURAMA pour les CE2 et CM1 : exposition de ce qui a été fait lors d’une restitution le 4 juin à la CCVL
- Les sorties USEP en mars (CE2 et CM1), le 26 mai (GS, CP/CE1, CE2 et CM1)
- Un cycle équitation de 8 séances pour les CM1/CM2 en mai/juin (financé par la commune).
- Le permis piétons pour la classe de CE2 avec le Gendarme TINEL de Vaugneray
- Le permis vélo pour la classe de CM1/CM2 avec le gendarme TINEL et les vélos personnels de chaque enfant qu’il faudra contrôler avant le passage du permis.
- Le carnaval de l’école avec défilé dans les rues de Pollionnay, jeudi 9 avril à 15h00.
- La classe transplantée, des CP et CP/CE1 dans les monts du Pilat. 3 jours, 2 nuits, du 28 avril au 30 avril.
- Les sorties des CM1/CM2 à Izieu le 5 mai et à la prison Montluc le 12 mai
- La sortie des CM1 au musée de l’imprimerie le 12 mai (même car que CM1/CM2)
- La sortie des PS/MS, le 19 mai, à l’Atrium de Tassin pour un spectacle de danse contemporaine et la visite du musée de l’automobile
- La soirée portes-ouvertes de l’école pour accueillir les nouveaux parents, le mardi 19 mai de 18h30 à 20h00.
- La sortie des CE2 au musée Gallo-Romain, le 21 mai
- La sortie des GS, à l’aquarium, le 21 mai (même car que CE2)
- L’animation de la Croix Rouge, le 2 juin à l’école pour la classe de CM1
- La sortie des PS à la ferme (Pollionnay), en juin
- La peinture des pots de fleurs pour le marché aux fleurs organisé par les parents du Sou, le samedi 2 Mai.
- La préparation d’un petit spectacle de l’école pour la kermesse de fin d’année, le vendredi 26 juin, organisée également par les parents du Sou.
- Aussi, vente de brioches, à la sortie de l’école, le jeudi 30 avril à 16h30. Date conservée malgré la classe transplantée
MERCI au Sou des écoles et à la Mairie qui participent à environ 60% du coût des sorties. Le conseil régional a alloué une subvention pour les sorties en lien avec la visite et l’étude de lieux de mémoire (classe CM1/CM2). Sans cette aide précieuse, nous ne pourrions pas faire toutes ces activités qui apportent beaucoup aux enfants et à l’école.
2- LES ENFANTS PRIS EN CHARGE PAR LES APC :
- Nous en sommes déjà à la quatrième période de prise en charge d’enfants ayant besoin d’une aide pédagogique supplémentaire, en petit groupe ou toute la classe en alternance pour une aide à la prise en œuvre d’un nouvel outil (comme l’informatique).
A ce jour : 1ère période : 67 enfants pris en charge de la GS au CM2
2ème période : 73 enfants pris en charge de la GS au CM2
3ème période : 64 enfants pris en charge de la GS au CM2
4ème période : 55 enfants pris en charge de la GS au CM2
- Un stage de remise à niveau prévu du 20 au 24 avril dans l’école sera proposé à 5 enfants de CM1 et 5 enfants de CM2, en mathématiques et en français.
- De 9h à 12h le matin pour les CM1 et de 13h30 à 16h30 pour les CM2.
3- LE BILAN DU CONFINEMENT (PPMS) :
Le lundi 9 mars, dans le cadre de la révision du Plan Particulier de Mise en Sécurité, nous avons testé le confinement des enfants dans l’école.
Ce plan peut être mis en place lors de catastrophes naturelles (inondation), industrielles (explosion d’une usine), accidentelles (accident d’un camion avec produits inflammables) ou terroristes (comme lors des derniers événements de janvier). On se prépare en sachant bien qu’à Pollionnay on a très peu de probabilités d’activer un tel plan.
Problématique : comment faire rentrer 190 enfants dans l’école, calmement, en un minimum de temps et en fermant toutes les issues.
Les parents dans ce cas là, ne peuvent pas venir chercher leur enfant, l’école est fermée, jusqu’à ce que les autorités nous donnent l’ordre d’ouvrir.
Les enfants avaient été préparés en classe à cet exercice car au coup de sifflet, il fallait rejoindre le lieu d’entrée prévu dans le plan, dans un minimum de temps. 3 enseignantes devaient vérifier qu’il ne restait plus d’enfants dehors (city-stade, cabanes …) avant de fermer l’école. Chaque lieu et rôle sont définis dans le PPMS.
Résultats :
A 10h30, nous avions fait en sorte que la majorité des élèves soient dans la cour. Tout s’est très bien passé. En moins de 2 minutes tous les enfants étaient dans les classes puis comptés.
4- LES TRAVAUX REALISES à l’école ou à venir :
- La salle informatique qui a été remise en état de bon fonctionnement par un informaticien. 4 nouveaux ordinateurs sont prévus sur 2015, payés par la commune.
- L’acquisition de la première partie de nouveaux matériels pour l’installation de la nouvelle classe.
- Des étagères bien venues pour le rangement
- Une aide précieuse de Marie-Christine pour le rangement de la salle de stockage à côté de la classe de CP.
- Un nouveau copieur pour les photocopies.
- Drapeaux (2 français, et 1 européen) sur le front de l’entrée de l’école. La Devise (égalité, fraternité, liberté) sera aussi installée. A la demande de la mairie, un débat sur l’installation de la devise sera proposé aux élèves.
- Le prochain budget voté fin mars, devrait intégrer plusieurs demandes formulées par l’école et nous remercions Monsieur le maire, les adjoints et la commune pour les efforts très conséquents qui sont prévus cette année (les stores extérieurs sur toutes les fenêtres de classes, par exemple).
- Intervention de Monsieur le maire s’engage à la mise en place de stores en haut et en bas, de l’eau chaude à l’étage, de nouveaux WC pour les maternelles, 2 pack office, du matériel pour la nouvelle classe. Ainsi que la rénovation de la cour des maternelles (une réunion est prévue à ce sujet), avec un bac à sable couvert, un emplacement sécurisé pour un toboggan, un coin jardinage. Un travail avec la fleuriste est prévu en maternelle.
Le budget qui sera proposé au vote, le 23 mars concernant l’école, est de :
- 11 232 euros pour le fonctionnement
- 31 750 euros pour l’investissement
Soit 42 982 euros. Il est en augmentation, aussi à cause du nombre des élèves.
Pour une prochaine création de classe, les délais seront plus importants car les locaux sont tous utilisés.
5- LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES :
Plusieurs réunions ont eu lieu avec le comité de pilotage, les intervenants et les personnes impliquées dans ce nouveau projet pour dresser un premier bilan de l’année en cours.
Le débat : Nous sommes en expérimentation. Le bilan est fait chaque année pendant 3 ans.
Madame Pencz prend la parole pour expliquer que :
- Les intervenants se sont positionnés pour l’an prochain et une grosse majorité repart pour l’an prochain. 85 % des enfants participent aux TAP.
Les intervenants souhaitent que les horaires actuels soient conservés mais certains préféreraient le vendredi après-midi. La durée trimestrielle des TAP, est un problème pour quelques activités.
- Les enseignants eux, notent une grosse fatigue pour les maternelles et l’expliquent aussi par les horaires irréguliers et un temps de TAP trop long (1h30).
Ils souhaitent un changement d’horaires :
§ pour la maternelle : TAP de ¾ h en fin de journée, lundi, mardi, jeudi, vendredi.
§ pour l’élémentaire : Idem que la maternelle ou lundi en fin de journée plutôt qu’en début d’après-midi et vendredi de 15h00 à 16h30.
Les parents restent plutôt satisfaits (65 % au premier sondage, 45 % pour le dernier fait par mails). Sur 116 questionnaires, 65 réponses qui concernent 99 enfants.
Ils notent cependant que les enfants sont plus fatigués à 65 %
La gratuité est appréciée. La formule existante paraît convenir.
Ils vont refaire un sondage pour les maternelles, afin de savoir si les parents viendront les chercher avant les TAP si l’école finit à 15h45.
Ils souhaiteraient que les enfants puissent choisir les activités.
Un parent s’interroge sur le règlement intérieur des TAP. Celui de la commune est-il conforme juridiquement ? Le maire répond que ceci sera vérifié. Il précise aussi que
les TAP ont coûté 176 euros/enfant en 2014 et monteront à 220 euros en 2015.
Conclusion :
Les horaires des TAP de l’an prochain seront votés lors du prochain conseil d’école.
6- LA SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE :
La sécurité du parking, le manque de places de stationnement nous préoccupent encore et surtout les parents d’élèves. Nous avons vu des engins (tracteurs, camping-car) stationner sur notre parking, la mairie a été avertie.
Intervention de Monsieur le Maire :
Un arrêté municipal a redéfini la zone du dépose-minute et l’obligation de libérer les places.
La mairie a reçu les parents d’élèves qui ont soulevé un certain nombre de points.
Les demandes sont à l’étude et la commune rendra bientôt sa réponse.
7- DIVERS :
- Madame Prémat, DDEN, demande si le problème de la sortie de la classe de CP (sur l’extérieur, en cas de feu dans la cuisine) a été étudiée ?
Réponse du maire : oui, Il faut 2 portes, la sortie est conforme.
- Les inscriptions scolaires (pour les futures Petites Sections et les nouveaux arrivants) se feront dans un premier temps le 28 mars, à la médiathèque. L’admission définitive se fait ensuite auprès de la directrice.
- Le nouveau calendrier scolaire, est en cours de modification pour les 3 années à venir. Ils étudient le problème du pont de l’ascension, la redéfinition des zones A, B, C et la date de rentrée scolaire.
- Cette année, pas de pont de l’ascension, école, le vendredi 15 mai.
- Prochain conseil d’école : jeudi 11 juin à 18h30
Prénom, nom du secrétaire de séance Prénom, nom de la directrice d’école
Marie-Agnès MUGNIER Chantal MAITRE
Date : 10/03/2015 Date : 10/03/2015
Signature Signature